no-nonsenseno-nonsense - consulting...

Les Belges veulent des sites e-commerce belges

Des opportunités claires

Le potentiel belge est inexploité...

  • En 2009, 37% des Européens ont utilisé Internet dans le but de commander des produits ou des services pour leur usage privé. Avec 36%, la Belgique se situe dans la moyenne européenne mais bien en-dessous de nos voisins qui ont des chiffres nettement plus élevés à l’image des Pays-Bas (63%), du Luxembourg (58%), de l’Allemagne (56%), de la France (45%) et du Royaume-Uni (66%).

 

  • Selon le dernier rapport de la Commission Européenne sur le commerce électronique au sein de l’Union, l’achat transfrontalier représente le seul moyen de se procurer le produit recherché dans un grand nombre de cas. C’est particulièrement vrai pour les consommateurs de Chypre, Malte, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Irlande, Belgique et Estonie qui dans plus de 60% des cas doivent se tourner vers des offres étrangères. (Source : EC e-commerce Final Report 201009)

 

  • Or d’une manière générale, le consommateur européen préfère acheter sur des sites e-commerce domestiques plutôt qu’étrangers. Cette tendance est particulièrement marquée dans les pays où l’e-commerce est bien développé (Royaume-Uni, Allemagne, France, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande). A l’inverse, les consommateurs de pays où l’offre domestique est plus limitée se tournent en majorité vers l’étranger pour leurs achats sur Internet (Luxembourg, Malte, Chypre). La Belgique se situe entre ces deux extrêmes mais le Belge est malgré tout obligé de commander à l’étranger pour une part importante de ses achats.

 

En conclusion, à l’image des pays voisins, l’e-commerce en Belgique va continuer à se développer dans les années à venir. De plus, les Belges sont désireux d’acheter sur des sites belges mais l’offre n’est pas suffisante pour les satisfaire. Il y a donc un vrai potentiel pour de très nombreuses entreprises belges à se lancer aujourd’hui dans l’e-commerce.

Lire : Les entreprises belges et l'e-commerce

customer service software technical support
Live Chat by Comm100