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Les Belges veulent des sites e-commerce belges

Des opportunités claires

Les indicateurs de performance en e-commerce

Quatre facteurs entrent en ligne de compte pour générer du chiffre d’affaires avec un site e-commerce :

1. L’audience

Le premier est en toute logique l’audience car il faut avant tout créer du trafic ciblé sur votre site e-commerce. Il existe aujourd’hui un nombre important de leviers pour générer des visites comme entre autres le référencement (SEO), l’achat de mots clés (SEA), l’affiliation, les comparateurs de prix, les codes de réduction, le marketing social, bref tout un ensemble de techniques qui font partie de ce qu’on appelle online marketing ou e-marketing :

  • Les volumes de recherche existants (Google) pour un produit
  • Le référencement organique (SEO)
  • L’achat de mots clés (SEA)
  • Le marketing RP (Relations Presse)
  • L’affiliation (CPC, CPA, CPM, etc.)
  • Les comparateurs de prix
  • Le marketing social (Facebook, Twitter, Blogs, etc.)
  • Les codes de réduction
  • L’e-mailing
  • Bouche à oreilles
2. Le taux de transformation

C’est la proportion des visiteurs de votre site qui passent une commande. De très nombreux facteurs l’influencent mais l’expérience utilisateur occupe une place prépondérante :

  • La crédibilité du site
  • L’ergonomie
  • La disponibilité du produit
  • Le prix du produit
  • Les tarifs et les modes de livraison
  • Les moyens de paiement
3. Le panier moyen

Il est fortement lié au secteur d’activité mais il est possible de l’augmenter en offrant des remises liées au volume ou des offres conjointes (cross sales).

4. Le taux de retour des clients

Acquérir des clients coûte cher, d’où l’importance de les fidéliser et d’en faire des clients réguliers. La fidélisation d’un client passe par sa satisfaction qui peut être liée à :

  • Une bonne expérience précédente
  • Une résolution rapide et efficace d’un problème
  • Des offres spéciales ciblées et attractives
  • Du contenu pertinent et mis régulièrement à jour

Lire : Fausses croyances sur l'e-commerce

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