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Les clients recherchent information, choix, prix et confiance

Voici comment nous nous y prenons pour lancer des sites rentables

Pour ĂȘtre rentable, vous devez dominer votre niche !

  • Comme en témoignent les derniers chiffres sur l’e-commerce en Belgique, le secteur est en bonne santé avec une croissance de 20% en 2009. A côté des poids lourds du secteur et des grandes enseignes de la distribution, on constate l’émergence d’une nouvelle génération de sites focalisés sur une niche. Ces boutiques spécialisées font preuve d’expertise en présentant une gamme étroite de produits ou de services mais travaillée en profondeur. Cette nouvelle offre répond à la demande des internautes dont les recherches dans les moteurs sont de plus en plus pointues. A la requête "achat chaussures enfants", la meilleure façon de se positionner face aux distributeurs généralistes est d’en faire sa spécialité !
  • Le consommateur va être attiré par la boutique qui répond le plus précisément à sa demande, d’où la nécessité de "dominer sa niche" sur son marché en étant le plus expert, le plus complet, le plus pratique, le plus sympa, le plus proche, le plus joignable ou le moins cher. C’est la seule stratégie efficace pour arriver à une rentabilité lorsqu’on dispose de moyens limités. Aujourd’hui les places de grands sont chères sur Internet car les grandes enseignes (pure players ou non) vendent des milliers de produits et se livrent une guerre marketing, des prix et de promotions permanente. Ce sont des distributeurs automatiques de produits, pratiques, mais froids et sans beaucoup de spécialisation ou d’expertise. Le prix y est roi et les marges sont très faibles... ainsi que la qualité du service ;-)
  • En e-commerce tout est visible et le fait d’être à un clic du concurrent (one click away) nécessite une grande réactivité mais avec l’avantage que tous est mesurable. L’analyse des offres, du positionnement dans les moteurs de recherche, des achats de mots clés, des volumes de recherche et des stratégies marketing de vos concurrents permet d’évaluer l’effort qui sera nécessaire pour arriver à un projet e-commerce rentable.
Pour réussir sur Internet, votre positionnement doit être clair, différent et attractif aux yeux des clients. Exemples de positions stratégiques:
  • Vous disposez d’une marque et d’une notoriété. Vous êtes une référence pour un produit, une gamme de produits ou de services.
  • Vous êtes fabricant, importateur, distributeur et vous êtes en position de pouvoir contrôler les prix d’une gamme de produits dans un pays.
  • Vous êtes fabricant, importateur, distributeur et vos produits ne sont pas encore disponibles via un site belge ou disponibles mais sans mise en valeur par un spécialiste.
  • L’efficacité de votre organisation ou votre position stratégique vous permet de proposer, durablement, un produit ou un service à un très bon prix.
  • La largeur d’une gamme dans une niche fait de vous un spécialiste : « 100 modèles de chaussures pour enfants de 0-6 ans »
  • Vous êtes un spécialiste local pour un service précis : « entretien, réparations, transport, etc. »
Votre « USP »
  • La raison pour laquelle l’internaute doit acheter votre produit ou votre service plutôt que celui du concurrent doit pouvoir être formulée, crédiblement, en une ou deux phrases. C’est ce que les anglo-saxons appellent l’USP ou Unique Selling Proposition. Idéalement, l’USP est perçu intuitivement par l’internaute avant même de le lire.
  • Pour avoir une chance de réussir en e-commerce vous avez besoin de connaître votre cible, d’une bonne analyse préalable et d’un plan stratégique solide, plutôt que d’un « beau site ». Avant de vous lancer, nous vous aidons, gratuitement et sans engagement de votre part, à faire ce travail indispensable.

Lire : Votre site doit ĂȘtre crédible

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